• Trois médailles lors des derniers jeux olympiques

      Lors de mon arrivée en Irlande, j'espérais trouver un club pour faire du basket. Un mois après, je cherche toujours. Pourtant cela existe à Cork mais tous se situent beaucoup trop loin du centre-ville, beaucoup trop loin de mon domicile actuel. Il faut dire que le basket n'est pas le sport le plus pratiqué sur l'île, loin de là. Si l'Irlande n'a obtenu que trois médailles lors des derniers jeux olympiques, ce n'est pas parce qu'elle ne compte aucun sportif talentueux parmi ses habitants mais tout simplement parce que pour se démarquer des autres - les Irlandais se refusant de faire comme tout le monde - ils pratiquent pour la plupart des sports inconnus en France, inconnus dans le reste du Monde.
     
       Revenons rapidement sur leurs trois médailles à Pékin - Beijing pour les intimes, je sais que ça fait plaisir à certains -, deux de bronze et une d'argent, elles ont toutes été remportées en boxe. Boxeurs les Irlandais ? Je dirais plutôt bagarreurs. Il n'y a qu'à voir à Cork, chaque soir aux alentours de 2 heures du matin alors que les pubs et  les nightclubs viennent de fermer leurs portes, la jeunesse se rue vers le HillBillys, un fast-food situé sur la place centrale de Cork, pour y manger, certes, mais surtout pour draguer et se battre. Alors que le moins alcoolisé peine à descendre sous le seuil des deux grammes d'alcool par litre de sang, les esprits s'échauffent. Les filles, toutes de mini-micro-jupes vêtues, font l'objet de nombreuses convoitises et de jalousie. Un coup de poing, puis deux, puis trois : une bagarre générale éclate. L'entrainement de boxe débute. Une médaille, puis deux, puis trois. Merci mesdemoiselles.
     
      Néanmoins, la boxe n'est pas le sport le plus populaire en Irlande, cette pratique est uniquement réservée pour la fin de soirée, le reste de la journée les Irlandais pratiquent des sports qu'ils ont inventé - toujours au plus prêt de leur tradition - et où ils sont certains d'être les meilleurs puisque les seuls à les pratiquer. Vous avez donc choisi le questionnaire sur le sport irlandais, c'est parti :
     
      - Je suis un sport collectif d'extérieur. Longtemps interdit sous l'occupation britannique, j'oppose deux équipes composées chacune de quatorze joueurs de champs et d'un gardien. Je me pratique sur un terrain d'une dimension similaire à celle d'un terrain de football. Mes participants sont tous équipés d'une crosse appelée camán destinée à frapper dans une balle en cuir, le sliotar, qu'il est possible de confondre avec une balle de baseball. A chaque extrémité de mon terrain, je dispose d'un but s'apparentant à des poteaux de rugby, seule différence il y a un filet sous le poteau horizontal. Lorsque les joueurs envoient le sliotar dans les filets ils marquent trois points contre un seulement s'ils passent la balle au dessus de la barre. Sport impossible à filmer - il faudrait décerner une médaille aux caméramans qui y parviennent, il faut être Irlandais pour cela je pense - du fait de ma rapidité, on dit souvent de moi que je suis le sport de balle le plus rapide du monde. Relativement dangereux, les accidents ne sont pas rares sur mes terrains, mon nom signifie d'ailleurs « frapper avec violence ». Sport national en Irlande, la ferveur à mon égard ferait frémir plus d'un supporter de l'OM, je suis... Le Hurling bien sûr !
     
      - Sport irlandais par excellence, je me pratique en extérieur et j'oppose deux équipes de quinze joueurs sur un terrain d'une superficie égale à un stade de foot (non je ne suis pas le hurling). Pour marquer des points, les règles sont les mêmes qu'au hurling. Au dessus, en dessous, un point, trois points. Mon sport se pratique avec une balle qui ressemble de près comme de loin à un ballon de foot des années 50. Je laisse le choix aux joueurs de frapper la balle au pied ou à la main. Le hors-jeu n'existe pas. Spectaculaire, tous mes pratiquants sont amateurs. Je suis ? Le football gaélique bien sûr !
     
      - Dernier-né des sports irlandais, c'est le gouvernement qui a fait ma promotion lors d'une campagne de prévention contre les maladies cardio-vasculaires. Je me pratique en extérieur et par tous temps. Sport incompréhensible pour bon nombre d'étrangers, mes règles sont pourtant des plus simples. Je consiste à faire le tour d'un lac ou de tout autre lieu porté dans le coeur de mes pratiquants, et ce en marchant le plus rapidement possible. Pratiqué en grande majorité par des femmes, je suis une énorme perte de temps. Je suis, je suis... Le power walking.
     
      - Sport aussi physique que la pétanque, je suis un des rares sports irlandais à m'être exporté dans le monde entier. Je me pratique essentiellement dans les pubs car après plusieurs pintes, je gagne en intérêt. Je suis pour beaucoup plus un passe-temps qu'un réel sport. Mes règles sont souvent assez différentes d'un pub à l'autre, il existe cependant un règlement pour les compétitions officielles. Jeu à consonance française, je consiste à lancer des dartes - il paraîtrait que c'est français - dans une cible. Je suis bien évidemment... les fléchettes (appelées ici Darts).
     
      - Sport irlandais d'origine, je mets en scène des animaux. Populaire, je fais l'objet de mises énormes chaque semaines Sorte de PMU irlandais, je me pratique sur une vingtaine de pistes dans toute l'Irlande. L'effervescence monte creshendo lorsque les animaux s'approche de la ligne d'arrivée. Je suis ? Les courses de lévriers.
     
      Alors, quatre à la suite ? Bien sûr j'aurais pu être gentil et insérer le rugby et le football dans mon questionnaire, mais à quoi bon ? Bien loin de ce que pensent beaucoup de continentaux, ces sports sont loin d'être les plus populaires en Irlande. Pour s'en rendre compte il suffit de tourner les pages sports d'Evening Echo un lundi matin, il y a d'abord vingt pages de GAA, Gaelic Athlectic Association, qui regroupe le hurling et le football gaélique, et enfin arrivent le rugby puis le football anglais - les Irlandais suivent la Premiere League mais n'ont pas de réel championnat national. Avec un peu de chance, deux trois news sur le basket, le tennis, ou les compétitions automobiles.
     
      Avec ça, comment voulez-vous qu'ils prétendent à plus de médailles à Londres en 2012 ? Enfin ils n'ont pas à rougir, leur ratio de médailles est le même que celui des Français. 63 750 000 Français contre 4 250 000 Irlandais, 15 fois moins. France : 40 médailles, Irlande : 3, je vous laisse faire le calcul. Heureusement qu'on apprécie les sports internationaux.

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    florian
    Mardi 28 Octobre 2008 à 16:50
    les avantages d'un pays unique
    oui on a eu moins de medaille en proportion mais on a eu 15 fois plus de raison de boire un coup alors la solution c'est pas l'alcool c'est de faire un seul pays pour avoir encore plus de medaille et etre encore plus heureux!!!
    2
    florian
    Lundi 17 Novembre 2008 à 02:51
    j'attend
    a quand un nouvel article??? je n'en ai pas pour mon argent!
    3
    florian
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:20
    et le quidditch alors?
    j'ai fait des recherche sur le sujet et l'irlande est championne du monde de quidditch si mes info sont bonnes!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :